Prochaine sortie du Serment n°391

Janvier Février Mars 2024

 

Editorial du Serment 391

 

LE SERMENT, sentinelle de notre vigilance

Support historique de la communication de notre Association, Le Serment reste le principal vecteur de la mémoire des déportés de Buchenwald, Dora et de leurs Kommandos. Il est également un lien important entre les adhérents, faisant part des événements familiaux, rapportant la vie de l’Association sur le plan national et dans les régions. La publication s’attache à rendre compte de nos activités (présence aux cérémonies, expositions et colloques, voyage…), à faire vivre nos archives, à s’ouvrir à nos partenaires et amis œuvrant sur le plan international, à actualiser les connaissances historiques sur la Déportation et à faire connaître l’activité des mémoriaux en Allemagne.

 

Mais surtout, Le Serment s’inscrit dans la continuité de la lutte contre le nazisme, le néo-nazisme, le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Les déportés en ont fait le serment en 1945 : « L’écrasement définitif du nazisme est notre tâche » Nous sommes les héritiers de la résistance au mal, les héritiers d’un idéal de fraternité, de respect de la vie et de la liberté.

Il est indispensable aujourd’hui d’être vigilant face à la résurgence d’idéologies perverses, rances, encore vivaces ou ranimées par des organisations politiques qui progressent sans vergogne, en pleine lumière.

Il y a assurément un rôle pour Le Serment, dans les pas de nos anciens, si fermement engagés pour que nous, les générations d’après, puissions vivre dans un monde de paix.

La communication de l’Association française Buchenwald Dora et Kommandos doit s’ancrer dans son rôle de sentinelle pour éveiller et stimuler la vigilance de toutes et tous, c’est à dire de celles et ceux qui sont engagés dans les associations de mémoire, notamment nos adhérents qui contribuent fidèlement à la parution du Serment en s’acquittant de leur cotisation.

Cependant, le format papier n’est pas le seul support de communication de l’AFBDK. Les réseaux sociaux, viennent en complément de notre publication et du site internet. Leur développement constitue un axe essentiel pour la modernisation et le développement de notre Association.

Aujourd’hui, piloter la rédaction du Serment au sein du groupe communication mis en place par le conseil d’administration, me permet de contribuer à faire vivre l’héritage des valeurs et d’un engagement fort, très chèrement payé et pourtant tellement actuel.

 

Christophe Rabineau

Rédacteur en chef

 

Prochaine sortie du Serment n°390

Octobre Novembre Décembre 2023

EDITORIAL du Serment 390

Dans un quotidien souvent pesant et dramatique, nous venons de partager un moment stimulant et réconfortant avec la tenue de notre Assemblée générale à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Certes, nous avons connu dans le passé une assistance plus fournie et j’espère que nous nous retrouverons plus nombreux encore à l’avenir.
Mais la quarantaine de personnes présentes, administrateurs ou simplement adhérents, ont nourrie la discussion par leurs réactions et leurs propositions d’une façon tout à fait simple, constructive et positive. Le mot de fraternel si souvent employé trouvait ici son expression la plus vibrante. Un grand merci à tous ceux qui avaient pu répondre présents.
Ce fut également l’occasion de remercier chaleureusement Cécile Desseauve, notre secrétaire, qui fait valoir ses droits à la retraite et de saluer l’arrivée de Damien Guiton qui lui succède. Une grande pensée amicale a été exprimée également pour Agnès Triebel qui, tout en gardant ses fonctions importantes au sein du Comité international, se retire de la vice-présidence de l’AFBDK. C’est notre cher directeur de la publication Jean-Pierre Guérif qui va lui succéder.
La rencontre en matinée avec l’Union des associations de mémoire des camps nazis avait également apportée des éléments de réflexion utiles au terme d’une enquête inédite. Elle nous a projeté vers l’avenir. Elle a bien mis en évidence vos attentes et l’espoir aussi que représente la création de cette organisation, complémentaire de celles existantes.
Ensemble, nous avons fixé un cap qui nous amène en 2025 vers la commémoration du 80e anniversaire de la libération du camp de Buchenwald et des camps nazis, puis le retour des déportés. Ce sera une séquence majeure, au cours de laquelle le témoignage de nos amis déportés prendra assurément une forte dimension symbolique, et où la question de la transmission sera au cœur de la préoccupation de beaucoup. Transmettre quoi, à qui, pourquoi, comment, avec quels objectifs … ?
Les questions sont nombreuses et il nous appartient – individuellement et collectivement – de contribuer à apporter des réponses concrètes et fortes pour honorer la mémoire de nos disparus et faire vivre l’héritage dont notre Association est la dépositaire.
Nous le ferons assurément grâce à votre mobilisation extraordinaire partout en France.
Si les défis sont grands, si la poussée des radicalités se renforce partout en Europe, notre détermination à porter la voix et les combats des déportés de Buchenwald, de Dora et de leurs Kommandos ne saurait faiblir elle non plus.
Je repense aux propos écrits par Eugène Thomas dans le cahier de souvenirs clandestin de Roger Foucher-Créteau à Buchenwald en janvier 1945 : « Aussi je crois et j’espère ardemment que tout homme digne de ce nom aura ici senti grandir en lui l’Amour de la Liberté ! AH ! Pouvoir parler, écrire, dire ce qu’on pense, pouvoir protester contre l’injustice, dénoncer la méchanceté, la malhonnêteté !
Je sens quant à moi que demain je serai avant tout un soldat de la Liberté. (…)
Tolérance et Liberté pour tous, oui … Discussion vive, ardente, passionnée même oui … Mais la Dictature qui fait les lâches, la pression, le joug, la prétendue vérité imposée par une Secte, jamais. »
Ce combat pour la Liberté et les valeurs de la République se poursuit plus que jamais 80 ans après.

Olivier Lalieu

Prochaine sortie du Serment N°389

ÉDITORIAL du Serment 389

Juillet Août Septembre 2023

Ce nouveau numéro du Serment traduit une période de transition qui s’ouvre. Notre secrétaire générale Édith Robin a assumé les fonctions de rédactrice en chef, succédant à Dominique Durand, et la tâche n’était pas évidente. Elle a décidé de passer la main afin de renforcer son rôle de coordinatrice à l’heure de la transition. C’est notre secrétaire général adjoint Christophe Rabineau qui a bien voulu prendre le relais. Il aura la lourde et passionnante mission de diriger notre revue avec l’aide précieuse d’un comité de rédaction très engagé, mais de relancer aussi notre présence sur internet et sur les réseaux sociaux.

Transition également car, après huit années au sein de l’AFBDK, notre secrétaire Cécile Desseauve fera valoir ses droits à la retraite au 31 décembre 2023. Elle a été pour beaucoup la voix de notre mouvement, entretenant un lien amical et chaleureux avec les adhérents et sympathisants comme avec nos partenaires. Un recrutement est en cours pour la remplacer à ce poste si important dans la vie quotidienne de notre Association. Je veux avoir ici une pensée pour Catherine Guérin, tragiquement disparue, qui précéda Cécile Desseauve.

Qu’Édith Robin et Cécile Desseauve reçoivent à travers ces quelques mots l’expression de notre reconnaissance pour leur engagement et leur contribution au rayonnement de notre Association et à sa vitalité.

Faisons de notre prochaine assemblée générale le 25 novembre à la Mairie du XXe  arrondissement un moment de fraternité partagé et renouvelé, dont j’espère que vous serez nombreux à profiter.

Ce sera l’occasion aussi de retrouver les membres de l’Union des associations de mémoire des camps nazis comme tous les deux ans, et de poursuivre l’amorce de réflexion engagée en 2021. L’existence de l’Union a été enfin officialisée avec le dépôt de ses statuts et de nouvelles initiatives vont marquer cette fin d’année 2023.

La déception a néanmoins été grande de découvrir que notre proposition de table-ronde commune pour les Rendez-vous de l’histoire de Blois n’avait pas été retenue, une nouvelle fois. Sans baisser les bras, nous nous attacherons à donner toutes nos chances pour une prochaine participation au-delà du traditionnel stand lui bien présent.

Faire vivre la mémoire et la transmission de la mémoire des déportés dans les camps nazis auprès des nouvelles générations, c’est ce que permettent les Rendez-vous de l’histoire de Blois comme le Concours national de la Résistance et de la Déportation et tant d’autres initiatives partout à travers la France et en Allemagne.

C’est indispensable pour honorer le Serment de Buchenwald et l’engagement pris auprès des rescapés et des familles de disparus. Ne laissons jamais l’oubli prospérer.

C’est d’autant plus indispensable que l’extrême-droite elle ne baisse pas la garde, s’affiche avec cynisme, renforce et banalise sa présence dans l’espace public. Ce sera pour nous toujours inacceptable.

D’un mot, je veux enfin honorer la mémoire d’Isabelle Choko, la présidente de l’Union des déportés d’Auschwitz, survivante d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, disparue en juillet dernier. Victor Perahia vient de lui succéder et nous lui adressons toutes nos félicitations.

Olivier Lalieu

Président de l’Association Française Buchenwald Dora et Kommandos


Déclaration de l’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos envoyée à la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora le vendredi 8 septembre 2023 concernant les élections municipales à Nordhausen

L’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos a été fondée au début de l’été  1945 par les survivants et les familles de disparus des camps de Buchenwald et de Dora.

Elle n’a eu de cesse de défendre la mémoire de la Déportation et les valeurs contenues dans le « Serment de Buchenwald ». Elle s’est en particulier toujours élevée contre la renaissance de l’extrême-droite, les manifestations de racisme et d’antisémitisme, l’antitsiganisme, les discours négationnistes et relativistes.

À ce titre, l’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos exprime sa vive inquiétude concernant les prochaines élections municipales à Nordhausen, en Thuringe, où les sondages annoncent un score élevé pour le candidat de l’AfD.

Nordhausen est l’un des lieux emblématiques des crimes nazis et sa mémoire doit être pleinement entretenue et défendue. L’AfD s’est tristement illustrée par ses prises de positions à l’opposé de celles dont notre Association est dépositaire et son action politique néfaste doit être combattue au sein du cadre démocratique.

L’Association Française Buchenwald, Dora et Kommandos réitère son plein soutien à l’action des institutions qui, en Allemagne, préservent l’histoire et la mémoire des déportés dans les camps nazis, à commencer par la Fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora.

 

Élections municipales à Nordhausen

Nous vous prions de trouver ci-après les résultats définitifs des élections municipales de Nordhausen.

Le candidat sortant Kai Buchmann a certes perdu un peu de terrain, mais il reste nettement en tête devant le candidat de l’AfD Jörg Prophet : 54,9 % contre 45,1

Vous trouverez ci-après la traduction en français du message de Rikola -Gunnar Lüttgenau, responsable de la communication stratégique et relations publiques à la Fondation des mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora.

INFORMATION AUX MÉDIAS Nordhausen, le 24 septembre 2023

Prise de position sur l’élection du maire de Nordhausen

C’est avec soulagement que la Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et Mittelbau-Dora réagit à l’issue du second tour des élections pour le poste de maire de la ville de Nordhausen.

L’élection de Kai Buchmann rend possible la poursuite de la collaboration basée sur la confiance entre la fondation et la ville de Nordhausen.

Par le passé, le mémorial et la ville ont coopéré dans le cadre de différents projets, par exemple lors d’événements tels que des expositions et des lectures ou lors du réaménagement actuel du cimetière d’honneur de Nordhausen, où sont enterrés plus de 2.000 prisonniers des camps de concentration et travailleurs forcés. Les collaborateurs de l’administration municipale se sont toujours montrés très ouverts aux intérêts d’un travail de mémoire digne de ce nom.

Extrait de la déclaration du directeur de la fondation, Jens-Christian Wagner :

« Dimanche, la majorité des habitants de Nordhausen se sont prononcés en faveur d’une ville ouverte sur le monde, diversifiée et consciente de sa responsabilité historique. Néanmoins, les nombreux votes en faveur du candidat de l’AfD, ouvertement révisionniste sur le plan historique, montrent que la culture éclairée de la mémoire, consensus fondamental de notre démocratie, est gravement menacée. En collaboration avec la société civile de Nordhausen, qui a fait preuve d’un engagement formidable au cours des dernières semaines, nous continuerons à nous engager pour que Nordhausen reste une ville ouverte sur le monde, qui se penche de manière critique sur son histoire sous le nazisme et qui rend hommage aux victimes de la terreur nazie ».