À propos du livre « L’Imposteur » de Javier Cercas

imposteurIcône nationale antifranquiste, symbole de l’anarcho-syndicalisme, emblème de la puissante association des parents d’élèves de Catalogne, président charismatique de l’Amicale de Mauthausen, qui pendant des décennies a porté la parole des survivants espagnols de l’Holocauste, Enric Marco s’est forgé l’image du valeureux combattant de toutes les guerres justes. En juin 2005, un jeune historien met au jour l’incroyable imposture : tel un nouvel Alonso Quijano, qui à cinquante ans réinvente sa vie pour devenir Don Quichotte, Enric Marco a bâti le plus stupéfiant des châteaux de cartes ; l’homme n’a jamais, en vérité, quitté la cohorte des résignés, prêts à tous les accommodements pour seulement survivre. L’Espagne d’affronter sa plus grande imposture, et Javier Cercas sa plus audacieuse création littéraire. En savoir plus

Les déportés ont-ils pardonné à leurs bourreaux ?

le-pardon-c3a0-lc3a9preuve-de-la-dc3a9portationLes déportés ont-ils pardonné à leurs bourreaux ? Peuvent-ils le faire ? En ont-ils l’envie ? C’est à ces questions qu’ont tenté de répondre, en 2011, des déportés, notamment de Buchenwald et de Mauthausen ; leurs familles, quand la déportation de l’un des leurs a déstabilisé des vies ; des psychiatres et psychologues interrogeant les traumatismes; des historiens et philosophes dessinant les contours de l’impardonnable.
Les actes de ce colloque sont publiés aux Editions du Geai bleu sous la direction éditoriale de Cathy Leblanc. 290 pages, 24,50€

 

Levallois-Perret : pour la sauvegarde et la restauration de l’œuvre gravée de Boris Taslitzky

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour la sauvegarde et la restauration de l’œuvre gravée de Boris TASLITZKY à Levallois Perret, dédiée à « A Louise Michel et aux enfants de Nouméa »

levallois

Au cours de l’été 2015, nous apprenions la destruction programmée de la crèche Louise Michel par la Municipalité de Levallois-Perret. A même ce bâtiment, un panneau était vissé sur l’œuvre monumentale du peintre Boris TASLITZKY, artiste antifasciste déporté pour faits de Résistance, informant les habitants de l’ouverture de ce chantier.

La pétition, mise en ligne dès ce mois d’août sur internet par la fille de l’artiste a recueilli plus de 6 000 signatures. Lancée dès la mi-septembre par le Comité Boris, la carte -pétition « Balkany contre Louise Michel » rencontre un vif succès.

Poursuivant cette action,  sur l’initiative de l’Association « Vraiment à gauche à Levallois-Perret » et du  « Comité Boris », un hommage public sera rendu à Boris TASLITZKY à Levallois-Perret :

Le samedi 7 novembre à 15h
Salons Anatole France
3 place du Général Leclerc
92 300 Levallois-Perret

(M° Ligne 3 – station Anatole France)

avec la Projection-débat autour du film


« L’Atelier de Boris »

de Christophe COGNET- Sélectionné au FIPA 2004-Ecrans du Réel 2006. En présence d’Evelyne TASLITZKY, fille de l’artiste et de Christophe COGNET, réalisateur, ainsi que de nombreux artistes.
Soirée sous la présidence de Jacques Atlan, adjoint à la Culture de la Municipalité de Parfait Jans, Maire de Levallois-Perret (1965-1983) et d’Annie Mandois,ancienne élue municipale.

Comité Boris
La PNM- 14 rue de Paradis 75010 Paris

Coordinatrices
Hélène Amblard – 06.85.57.78.51 – helene.amblard@gmail.com
Annie Mandois – 06.62.43.58.57 – amandois@orange.fr

Signer la pétition

Revue de presse :

L’Humanité
Le Figaro
Le Parisien
Métro News