Le Pardon à l’épreuve de la déportation

Capture d’écran 2015-09-18 à 17.27.58 - copieIl est sorti !
Une collection inédite voit le jour. Des historiens, des philosophes, psychologues, anthropologues, et théologiens des quatre coins du monde, se rencontrent dans un colloque annuel organisé par le centre de recherche sur la barbarie et la déshumanisation (CRIBED) dirigé par Cathy Leblanc, à l’Université catholique de Lille. Ils cherchent à comprendre la vie du déporté dans les camps, soixante-dix ans après l’expérience de déportation et de souffrance extrême. Pour cela, ils se concentrent sur des thèmes majeurs de la quotidienneté : le pardon, le corps, la fraternité, l’écriture…
Le pardon étudié dans ce premier ouvrage, représente un repère fondamental quant à la façon dont le déporté peut se positionner psychiquement après son expérience. En effet, le pardon est une manière d’être vis-à-vis d’autrui, mais c’est aussi une façon d’être soi. Il constitue un véritable exercice auquel chacun se livre de façon différente. Le refus du pardon est aussi une façon de survivre après l’impossible. Le plus : en annexe, des dizaines de témoignages des déportés qui ont accepté de répondre à un questionnaire ciblé.

Les auteurs : Jean-Luc BLAQUART, Charles COUTEL, Stanislas DEPREZ, Dominique DURAND, Dominique FOYER, Cathy LEBLANC, Christophe PERRIN, Michel PIERRE, Serge RAYMOND, Marie-France REBOUL, Karl THIR, Pol VANDEVELDE, Dominique VERBEKEN.

Prix : 24, 50 euros / 288 pages. ISBN : 978 291 467 0760

En vente sur commande à legeaibleu@orange.fr

Ou écrire à :

Geai Bleu Editions
166 RDC Avenue de Bretagne
59000 LILLE

En vente directe au secrétariat de la Faculté de théologie
Université catholique de Lille
60 rue du Port
59000 LILLE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *