Dévoilement d’une plaque à la mémoire de Georges Angeli

Depuis samedi 2 avril, une plaque honorant la mémoire du célèbre déporté photographe du camp de Buchenwald, Georges ANGELI, (1920-2010 ) – déporté du Convoi du 25 juin 1943 , matricule 14824 -, a été apposée sur le seuil de la salle communale de Vouneuil-sur-Vienne ( 86 ) dont il était originaire.

image001Cette cérémonie avait été précédée d’un dépôt de gerbe au pied de la stèle mémorielle du village natal de Georges Angeli, cérémonie au cours de laquelle la fille de celui-ci, Madame Catherine Glasz et le Secrétaire général de notre Association se sont recueillis en présence de nombreuses personnalités dont le Consul d’Allemagne à Bordeaux ou le préfet de la Vienne…

image002La délégation officielle ainsi que de nombreux amis de Georges Angeli se sont ensuite rendus à la salle des fêtes de Vouneuil où le nom de notre ami défunt a été donné à la grande salle du bâtiment .
Messieurs le préfet et le maire de Vouneuil, le représentant de notre Association ainsi que le consul d’Allemagne se sont ensuite exprimés pour évoquer les temps nouveaux de l’amitié franco-allemande.

image003Rappelons qu’une évocation documentaire sur Buchenwald ainsi qu’une exposition consacrée aux dessins de cet enfant déporté que fut Thomas GEVE est organisée à la mairie de Vouneuil jusqu’au 17 avril prochain.

Jean-François Fayard


Notre, – c’est à dire votre association – , a besoin pour être plus  » visible  » encore , que soient organisées dans les villes et villages de France de telles manifestations, ainsi que des prises de paroles dans les écoles, lycées ou collèges…
Qu’ inlassablement, nous soyons tous vigilants à la transmission mémorielle des valeurs portées par Résistance à travers l’évocation des déportés .
L’actualité nous rappelle chaque jour ce devoir de vigilance !
Merci de nous soumettre vos idées et propositions ; elles seront toutes l’objet d’une étude et d’une prise de contact directe et très rapide auprès de vous ..

Association Française Buchenwald-Dora et kommandos
3/5 rue de Vincennes ( 93100 ), Montreuil
Tel : 01 43 62 62 04 ( demandez Cécile Desseauve )
mail : contact@buchenwald-dora.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *