Appel à témoignages

Soucieuse, par fidélité au serment prêté par nos parents, grands-parents, amis, connaissances… à Buchenwald le 19 avril 1945, notre association entreprend à l’occasion du soixante-dixième anniversaire de la libération du camp, un important travail de recueil de témoignages.

Cette démarche mémorielle répond au besoin exprimé par les jeunes générations, de comprendre, de réfléchir, de témoigner… sur ce que fut la réalité concentrationnaire et la démarche de ceux ayant été les victimes de la barbarie nazie. C’est dans cet esprit de survivance de la mémoire  que notre association compte sur chacun de vous, de nous tous membres ou non de l’Association Française Buchenwald-Dora et kommandos, pour être des « passeurs d’ Histoire».

Témoigner ? Ce peut être une lettre, un objet ou une photo susceptibles d’apporter une pierre à l’édifice mémoriel* ; témoigner, ce peut être également l’évocation d’un souvenir longtemps gardé en mémoire et qui, sous une apparence anodine pour celui qui en a été le dépositaire, revêt, au regard de l’Histoire un caractère de vif intérêt testimonial.

Merci à toutes et a tous qui pouvez contribuer à enrichir la mémoire de la Déportation et de l’histoire de Buchenwald, de Dora et de leurs kommandos, de nous écrire, de nous envoyer par courrier électronique (notre mail : contact@buchenwald-dora.fr) ou de nous contacter par téléphone ou de laisser un message afin que nous puissions vous rappeler aux jours et heures vous convenant.

Ces « signes »  envoyés par vous , seront très rapidement l’objet d’une prise de contact directe des personnes chargées à l’Association, de collecter vos témoignages et pourront, le cas échéant,  faire l’objet – avec votre autorisation – d’une publication dans notre journal Le  Serment. Merci à tous pour que vive notre mémoire !

L’Association Française Buchenwald-Dora et Kommandos

* Les documents envoyés au siège de l’association étant reproduits par nos soins et retournés, dans les délais les plus rapides, à leurs auteurs.

Leave a Reply