Assemblée générale de L’Association Française Buchenwald-Dora et kommandos

Samedi 3 octobre 2015
Mairie du XXe arrondissement
Paris

La 70e Assemblée générale de l’Association française Buchenwald-Dora et Kommandos se tiendra à Paris, le samedi 3 octobre 2015, dans les salons mis à notre disposition par la Mairie du XXe arrondissement, place Gambetta. Ce rendez-vous annuel, au-delà de son aspect statutaire, est aussi un moment fraternel. Il nous permettra de rendre hommage à Catherine Guérin, Secrétaire de l’Association pendant 32 ans, et décédée le 5 juin 2015.
Cette disparition brutale, le moment de sidération passé,  a conduit la direction de l’Association à mettre à plat  l’ensemble de nos activités,  compter nos forces et proposer une réorganisation qui sera soumise à l’Assemblée générale.
Il est donc important que le plus grand nombre de membres de l’Association soit présent.
Cette réorganisation correspond au 70e anniversaire de l’Association, créée grâce à la détermination d’une poignée de déportés de Buchenwald, Frédéric Henri Manhès, Marcel Paul, Jean Lloubes et d’autres, dont nous n’oublions pas la volonté dès 1945 : faire vivre le Serment de Buchenwald.
Ainsi, la matinée du samedi 3 Octobre sera-t-elle  consacrée, avant notre Assemblée générale qui se tiendra l’après-midi, à une discussion ouverte sur l’actualité du message porté en 1945 par les déportés. Elle se déroulera en compagnie de nos amis des autres Amicales de camp, qui tiendront simultanément soit leur propre Assemblée générale soit leur Conseil d’administration. Ce débat nous permettra de nous interroger sur la façon de marquer notre rejet des extrêmes droites, des populismes, des  formes de racisme et d’antisémitisme et autres exclusions dans l’Europe actuelle.
Alors, rendez-vous le 3 octobre, à Paris !

PROGRAMME

9h : Regroupement des membres des associations, au cimetière du Père Lachaise, entrée rue des Rondeaux, devant le monument de Sachsenhausen, le premier des monuments sur la droite, dans la descente. Dépôt de gerbes par l’ensemble des participants présents, devant chaque monument dont celui de Buchenwald
10h : Mairie du XXe : réunion commune, sous la forme d’une table ronde animée par Dominique Durand et Daniel Simon, autour de la question : « 70 ans après la création de nos amicales, quelle est l’actualité du message porté par les déportés ? »
12h : Dépôt de gerbe, au nom des associations présentes, au monument aux Morts de la Mairie du XXe.
Déjeuner sous forme de buffet dans un des salons de la mairie.
14h : Hommage de notre Association à Catherine Guérin, en présence de sa famille.
14h30 : Assemblée générale de notre Association
17h30 : Fin des travaux.