Dictionnaires biographiques de Buchenwald, Dora, Ellrich et autres kommandos

Un grand nombre de déportés de Buchenwald ont été transférés au camp de Dora puis vers des Kommandos de ce camp : tout au long de leur déportation ils ont conservé leur matricule de Buchenwald. Pour la première fois depuis la fin de la guerre, un dictionnaire biographique des déportés à Dora est en cours d’élaboration.
Riche à ce jour d’environ neuf mille entrées, à terme d’environ vingt mille, cet énorme travail (devant paraître en 2020) est initié par le Centre d’Histoire et de Mémoire du Nord-Pas-de-Calais, plus connu sous le nom de « La Coupole d’Helfaut », proche de Saint-Omer.
Un partenariat entre ce musée – ouvert en 1997 et à la création duquel notre association avait activement participé sous la conduite de Jean Cormont – et notre association va nous permettre de participer à l’élaboration de cet énorme projet piloté par le jeune historien Laurent Thiery. De nombreuses collaborations sont engagées et la Commission Dora-Ellrich a déposé au musée ses archives.
Ce dictionnaire biographique, enrichis par des témoins survivants, familles, amis, historiens, chercheurs… et le propre travail que mène notre association sur les déportés de Buchenwald et ses 139 Kommandos va améliorer les connaissances sur cette importante parcelle de l’univers concentrationnaire et les déportés de France qui lui furent asservis.
A titre d’exemple et afin de pouvoir enrichir ces biographies voilà ce dont nous avons besoin :
– Le nom du déporté, ses lieux et dates de naissance (et de mort si connue ).
– Son numéro de matricule.
– Le camp – Kommando – auquel il fut affecté.
– Son activité dans la Résistance et les survivants – ou famille de survivants – pouvant approfondir la connaissance de ses activités.
– Les personnes susceptibles, où les documents capables d’enrichir la biographie de la – ou des – personnes déportée(s).
Notre association dispose, évidemment, d’un riche fonds d’archives à disposition des chercheurs :
Par téléphone : Cecile Desseauve 01 43 62 62 04
Par courrier : 3/5 rue de Vincennes, 93100 Montreuil
Par mail : contact@buchenwald-dora.fr
Contactez-nous et nous entrerons immédiatement en contact avec vous.
Votre aide, pour la mémoire des déportés à Buchenwald et à Dora, dans la perspective de cette publication nous est précieuse !
J.-F. Fayard

Leave a Reply