Alain Mila

Alain Mila, né en 1966 dans le Tarn est avocat de formation. Après des années d’assistanat à l’Université il se consacre à l’enseignement du droit et de l’histoire dans le secondaire et plus particulièrement à l’histoire de la 2nde Guerre mondiale dont il fait remonter la genèse à la Guerre d’Espagne en juillet 1936. Il s’intéresse tout particulièrement aux victimes du nazisme, du fascisme et du franquisme.

L’été dernier il a accompagné les lauréats du Concours de la Résistance et de la Déportation, à leur voyage mémoriel en Allemagne, camps de Buchenwald, Dora-Mittelbau…

Hôtes de Robert Carrière, ancien résistant déporté, ils l’écoutèrent raconter, 73 ans plus tard, sur les lieux même de ses souffrances, ses souvenirs intacts.

De ces moments de communion entre ces jeunes et cet homme, Alain Mila en témoigne par un portfolio de 16 images noir et blanc que l’évidence lui fit nommer « RENCONTRES ».

Ses photographies résonnent comme une ode à la paix et à la fraternité. Elles sont exposées dans les collèges et lycées, sa façon de participer à la sensibilisation des élèves au travail de mémoire et au devoir d’histoire.

Ces photos sont aussi réunies dans un petit livret.

Après le lycée Clémence Royer à Fonsorbes  ce sera le tour en janvier 2017 de « la galerie 14 » du lycée Matisse à Cugnaux (31), puis ensuite en février/mars au lycée François à Tournefeuille (31)…

Une expo sur la résistance et la déportation mila_alain_rencontres_01-620x620

VOIR PLUS DE PHOTOS

Laisser un commentaire