Roger Bordage (1925-2017)

Nous sommes au regret de vous informer de la mort de notre ami Roger Bordage, Président du Comité international de Sachsenhausen, le 5 août, à l’âge de 92 ans.

Membre des Forces françaises libres, résistant, Roger Bordage avait été arrêté le 10 mai 1943 et déporté à Sachsenhausen dans les kommandos de Heinkel-Werke et Klinker-Werke. Il ne retrouva la liberté que le 3 mai 1945 après une marche de la mort éprouvante.

Imposant par sa taille et son esprit, Roger Bordage a consacré une large partie de sa vie au rappel des crimes commis par le national-socialisme et à la construction d’une nouvelle société dont seraient absents l’intolérance, l’antisémitisme et le racisme. Il a défendu ces positions au plus haut niveau national et international et dépensé beaucoup d’énergie à dénoncer les nouveaux dangers menaçant nos sociétés et la paix en Europe et dans le Monde.

Le Comité international Buchenwald-Dora et Kommandos l’a souvent accompagné dans ses combats tout comme lui même a soutenu les initiatives du CIBD.

Nous continuerons a être fidèle à sa mémoire et à ses luttes.