2eme cycle des « Rendez-vous du Mont Valérien » : conférence d’inauguration « L’Europe nazie : empire, crime de masse et utopie » » avec Christian Ingrao

2eme cycle des « Rendez-vous du Mont Valérien » : conférence d’inauguration « L’Europe nazie : empire, crime de masse et utopie » » avec Christian Ingrao

Le 14 février se tiendra la conférence d’ouverture de cette deuxième édition des « Rendez-Vous du Mont-Valérien ». À cette occasion, nous recevrons une figure majeure de la recherche sur le nazisme en Europe, Christian Ingrao, autour du sujet « L’Europe Nazie : empire, crime de masse et utopie ».

Historien, directeur de recherche au CNRS et enseignant-chercheur au sein de l’Institut d’Histoire du Temps Présent,  Christian Ingrao inaugurera le deuxième cycle des « Rendez-vous du Mont-Valérien » le 14 février prochain. Cette première thématique permettra de poser un cadrage chronologique, historique et géographique sur cette période, et de revenir sur les conséquences de ce projet millénariste porté par le Troisième Reich.

Après le succès rencontré par les rendez-vous du Mont-Valérien en 2017, cette première édition 2018 apportera une vue d’ensemble du projet national-socialiste sur le continent européen, un cadre indispensable pour comprendre la place spécifique de la France et du Mont-Valérien qui sera abordée lors des prochaines conférences.

Cet événement marquera le lancement de la programmation culturelle, scientifique et pédagogique 2018 du Mont-Valérien et sera l’occasion de présenter en avant-première la nouvelle exposition temporaire « Les graffitis, ultimes témoignages des fusillés du Mont-Valérien » dès 17h00 à la Préfecture des Hauts-de-Seine.
Aussi, nous vous proposons de venir découvrir le Mémorial du Mont-Valérien lors d’une visite, qui aura lieu dès 15h00. Pour plus de facilité, nous mettons à votre disposition une navette gratuite qui effectuera l’aller-retour entre le Mont-Valérien et la Préfecture des Hauts-de-Seine.

« Les rendez-vous du Mont-Valérien » sont organisés par l’ONACVG et le ministère des Armées (DPMA) en partenariat avec la préfecture des Hauts-de-Seine et avec le soutien de l’Education Nationale et de l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie.


Comments are closed.