Journée internationale du souvenir de l’Holocauste

Journée internationale du souvenir de l’Holocauste

En 2007, les Nations Unies ont fixé au 27 janvier la Journée internationale du souvenir de l’Holocauste. Cette date est celle de la libération, en 1945, d’Auschwitz-Birkenau. À l’occasion de cette journée commémorative, diverses cérémonies se sont déroulées en Allemagne et notamment à Erfurt, capitale de l’Etat libre de Thüringe et Buchenwald.

A Erfurt, une session du Parlement a accueilli quatre anciens détenus de Buchenwald, qui ont évoqué leurs souvenirs en répondant aux questions d’élèves présentées par Agnes Triebel, secrétaire générale du Comité international Buchenwald-Dora et Kommandos. Parmi ces détenus, le Français Raymond Renaud. Une allocution de M. Christian Carius, président du Parlement et une autre de M. Bodo Ramelow, Ministre Président de l’Etat libre de Thuringe, avaient précédé

Le 27 janvier à 13 heures, une délégation du Parlement et Dominique Durand, Président du Comité international, se sont recueillis sur la place d’appel du camp.

Le 28 janvier, c’est dans les locaux, devenus musée et lieu de mémoire, de la firme Topf und Söhne à Erfurt – le fabricant des crématoires d’Auschwitz et Buchenwald -, que plus de 150 personnes ont dialogué, sous la conduite d’Agnès Triebel, avec Naftali Furst, Heinrich Rotmensch, Günter Pappenheim, Raymond Renaud, tous les quatre détenus de Buchenwald et Dominique Durand.

Le discours de M. Carius , Président du Parlement de Thuringe, une vidéo sur les cérémonies sur http://www.thueringer-landtag.de/landtag/aktuelles/data/102854/

Le site de Topf und Söhne : http://www.topfundsoehne.de

 


Comments are closed.