Communiqué des administrateurs du MRN

Depuis de nombreuses années, notre Association entretient des liens privilégies avec le Musée de la Résistance Nationale. Un travail en commun a permis de présenter des expositions, comme celle, par exemple, des médailles de Pierre Provost, déporté à Buchenwald, et de leur assurer une diffusion à l’étranger. Le MRN a également prêté au musée de Buchenwald des pièces exceptionnelles qui sont désormais exposées. L’excellence de nos rapports a abouti, l’année dernière, à la signature d’une convention de partenariat entre le Musée, notre association et la Fondation allemande des mémoriaux de Buchenwald et Dora. D’autres projets communs sont en cours.
En communauté de travail mémoriel et dans la fidélité au serment de Buchenwald, notre association ne peut que s’associer à la réaction des administrateurs du Musée face à l’agression antisémite dont l’une des leurs a été victime et condamner le climat de haine entretenu contre des victimes de l’idéologie nazie.

Communiqué des administrateurs du MRN
23 février 2018 Musée de la Résistance nationale

Champigny-sur-Marne, le 23 février 2018

Lucienne Nayet, présidente du réseau des Musées de la Résistance nationale vient d’être victime d’une opération de propagande odieuse et violente sur un site négationniste et antisémite de la mouvance néo-nazie très active sur Internet.
Un rédacteur de ce site a piraté et détourné un article de presse rendant compte d’une rencontre de Lucienne Nayet avec des collégiens. Cette intervention concernait l’histoire de son « enfance cachée » pendant la Seconde Guerre mondiale et de la persécution menée par les nazis et le régime de Vichy en France occupée.

Ce type d’opération s’inscrit dans une stratégie de provocation visant à donner le plus large écho possible à des discours de haine et de violence qui sans cela auraient du mal à trouver un auditoire en dehors des nostalgiques de l’ordre nazi et des adeptes d’une vision raciste du monde.

Tous les adhérents de l’association Musée de la Résistance nationale, reconnue d’utilité publique pour son action pédagogique et mémorielle permanente, sont indignés par l’opération dont a été victime leur présidente et l’assurent de leur totale solidarité et de leur amitié. Ils l’accompagneront dans toutes les démarches qu’elle a entreprises afin de faire interdire ce site et de faire condamner ses rédacteurs, ses hébergeurs, ses financeurs. Une plainte a ainsi été déposée.

Face à la haine, il faut toujours trouver la force de résister. Le travail d’histoire reste le meilleur rempart face aux « assassins de la mémoire ». Le réseau du Musée de la Résistance nationale s’est engagé dans cette voie aux côtés de l’ensemble des associations, des fondations et des musées de la Résistance et de la Déportation.

Toutes et tous, défenseurs des droits humains, attachés aux valeurs démocratiques et aux principes républicains, nous devons demeurer vigilants et lutter contre la propagation de ces discours en France et dans le monde.

Les Administrateurs du MRN

Comments are closed.