Projection exceptionnelle : « Hôtel Lutetia le souvenir du retour »

Projection exceptionnelle : « Hôtel Lutetia le souvenir du retour »

12 juin 2018 à l’Auditorium de l’Hôtel de Ville à 14h 30 projection exceptionnelle d’un film de Guillaume Diamant Berger « Hôtel Lutetia le souvenir du retour » en présence du réalisateur

C’est le 53ème anniversaire de ces retours et le moment de la réouverture de l’hôtel Lutétia après trois ans de travaux.
L’hôtel Lutetia a été pendant un demi-siècle un lieu « art déco » d’avant garde entre les deux guerres. Seul hôtel de luxe de la rive gauche, il a abrité, entre autres, Hemingway, Picasso, Matisse, André Gide (qui y vivait à l’année), Joséphine Baker et bien d’autres. En 1940, il devient le siège de l’Abwehr pendant la durée de la guerre. A la Libération, le propriétaire, qui veut prouver son engagement pour la Résistance, le met à disposition pour l’accueil des déportés de retour des camps. C’est Sabine Zlatin – « La dame d’Izieu » – qui assure la mise sur pieds de ce centre d’accueil vers lequel convergent les familles à la recherche d’informations. D’avril à juin 1945, les déportés affluent avec un pic d’affluence en mai.

Le film de Guillaume Diamant Berger nous restitue les témoignages rares de déportés maintenant disparus avec des images d’archives et des textes d’époque comme ceux d’Olga Wormser Migot (« Le Retour des déportés) » et de Marguerite Duras (« La Douleur »).

Ce film est contemporain de l’exposition itinérante réalisée par l’AFMD 75 sur le retour par l’Hôtel Lutétia.

Entrée libre, mais inscription indispensable dans la mesure des places disponibles à cinehistoire2@gmail.com

VOIR LA BANDE-ANNONCE


Comments are closed.