Mémoires de Buchenwald

Mémoires de Buchenwald

Avec la participation de :

  • Pierre Suzor (ancien détenu politique au camp de concentration de Buchenwald)
  • Joachim König (médiateur pédagogique au service éducatif de la Fondation des mémoriaux de Buchenwald-Dora)
Aujourd’hui, plus de soixante-dix ans après la libération des camps qui formaient le système concentrationnaire nazi, il peut paraître étonnant de constater qu’il s’avère encore nécessaire de permettre aux survivants de témoigner de ce que furent ces lieux de détention.

Pierre Suzor évoquera cette expérience douloureuse, mais également de l’influence qu’elle a eue sur sa vie d’après. Notre témoin s’engage dans la Résistance, alors qu’il n’a qu’une vingtaine d’années. Arrêté dès octobre 1943, il sera déporté à Buchenwald en janvier 1944. Sur place, il est contacté par une organisation clandestine de résistance qui lui permettra de connaître un réseau de solidarité à l’intérieur du camp. Il y forge également de solides amitiés avec des prisonniers originaires de différents pays d’Europe. Ces rencontres le marqueront durablement.

En complément au témoignage, Joachim König nous rappelle le contexte historique et l’histoire de Buchenwald situé à proximité de Weimar et nous fait part des enjeux d’un lieu de mémoire au XXIème siècle.

Où et quand ?

Date :
mercredi, 24/10/2018

Heure :
18:00 h

Adresse :
Salle Pétrarque
2 place Pétrarque
34000 Montpellier

SOURCE : http://maison-de-heidelberg.org/agenda/memoires-de-buchenwald/

 


Comments are closed.