« Enseignement, recherches et témoignages : partages d’expériences et savoirs des génocides »

« Enseignement, recherches et témoignages : partages d’expériences et savoirs des génocides »

A l’occasion de la réception de son Rapport par les ministres de l’Education nationale et de la Jeunesse, et de l’Enseignement supérieur, de Recherche et de l’Innovation (4 décembre), et de la commémoration du 70e anniversaire de l’adoption par les Nations Unies à Paris de la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide (9 décembre), la Mission d’étude en France sur la recherche et l’enseignement des génocides et des crimes de masse organise, avec le soutien du CESPRA (EHESS-CNRS) et de l’Union des Déportés d’Auschwitz, une rencontre scientifique et pédagogique :

« Enseignement, recherches et témoignages : partages d’expériences et savoirs des génocides »

5 décembre après-midi, EHESS (13h30-19h)
105 boulevard Raspail, 75006 Paris, salle 13

Nombre limité de places, inscription conseillée à evenement.cespra@ehess.fr

Programme

13h15. Accueil café
13h30. Introduction. Des génocides enseignés, des sources retrouvées : Vincent Duclert (IGEN-CESPRA), Jérôme Grondeux (doyen du groupe histoire géographie IGEN), Judith Lyon-Caen (directrice d’études à l’EHESS)

14h-15h20. Retours d’expériences : accompagner des élèves et des professeurs à Auschwitz-Birkenau comme déporté (e) s : Elie Buzyn, Raphaël Esrail, Ginette Kolinka, Esther Senot (animé par Vincent Duclert et Marie-Laure Lepetit, IGEN ; perspectives par Richard Rechtman, directeur d’études à l’EHESS)

15h20-16h10. La Shoah. Projets en classe, projets pour la classe : Aurore Leyme (professeure des écoles, Paris), Pierre Goetschel (cinéaste), animé par Richard Rechtman.

16h10-16h20. Pause

16h20-17h10. Le génocide des Arméniens. Projets en classe, projets pour la classe : Aurore Bruna (professeur d’histoire-géographie en collège, Marseille), Daniel Meguerditchian (responsable culturel au Centre national de la Mémoire arménienne, Décines), animé par Mickaël Nichanian (conservateur à la Bibliothèque nationale de France).

17h10-17h40. Enseigner le génocide des Tutsi au Rwanda : dialogue entre Stéphane Vautier (IA-IPR, Rouen) et Florent Piton (doctorant CESSMA – Université Paris Diderot, boursier de la FMS, chargé de cours à Sciences Po).

17h40-18h. Un projet recherche-enseignement dans l’académie de Montpellier, par Marie-Ange Rivière (IA-IPR).

18h-18h45. Les actions éducatives du Mémorial de la Shoah (Iannis Roder, chargé de la formation au Mémorial de la Shoah). Les actions éducatives de l’Union des déportés d’Auschwitz (Isabelle Ernot, responsable scientifique à l’Union des Déportés d’Auschwitz), animé Gabrielle Rochmann (directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah).

18h45-19h. Enseigner l’indicible, par Gilles Braun (IGEN)


Comments are closed.